Génie Civil

    Le travail de l’ingénieur civil englobe l’aménagement des systèmes propres au bien-être de la population, ainsi que la construction d'infrastructures publiques ou privées. Le baccalauréat en génie civil vous permettra de développer un esprit novateur dans un domaine de pointe. Vous apprendrez à planifier avec minutie la conception d'infrastructures telles que des ponts, des gratte-ciel, des routes et des barrages. À la fois concepteur et constructeur, car en plus de veiller au respect de l’environnement et du développement durable, vous serez à même de mettre en œuvre des solutions adaptées afin d’assurer des services adéquats au public.

    Les réalisations des ingénieurs civils sont très étendues et couvrent notamment des domaines comme ceux du transport, de l’eau et de l’hydraulique, de l’environnement, de la géotechnique, des structures et des matériaux.

    Les principales activités de l'ingénieur civil

     

    Études et évaluation

     

    Exécution d’un projet

      

    Gestion et développement

     

     Compétences & qualités recherchées

     

    Employeurs potentiels

     

    Concrètement, vous travaillerez dans un des secteurs de la construction : conception et calcul d'ouvrages et de constructions, surveillance et direction de travaux, administration de projets et d'entreprises, recherche, mise au point et perfectionnement de méthodes d'étude et de techniques nouvelles. Vous aurez à travailler tant sur le terrain pour constater l'évolution des travaux que dans un bureau pour concevoir des projets avec l'aide d'une équipe formée d'ingénieurs et de techniciens.

     

    Le Québec a plus que jamais besoin d'ingénieurs civils. Les étudiants sont très demandés pour des emplois d'été et les finissants sont recherchés.

     

    Voici quelques employeurs :

     

    Les compétences ciblées par le programme :

     

    Préparer le futur ingénieur à travailler dans le domaine du génie civil qui est la science et l'art de projeter, construire et exploiter économiquement les ouvrages d'intérêt public et les bâtiments. Les tâches auxquelles le programme donne accès couvrent principalement le domaine de la construction et sont donc très diversifiées: conception et calcul des ouvrages et des constructions, surveillance et direction des travaux, administration des projets et des entreprises, recherche, mise au point et perfectionnement de méthodes d'études et de techniques nouvelles.

    Pendant la formation, vous aurez à choisir parmi les trois concentrations suivantes: