21 janvier 2022

Déposez votre candidature au concours « Ma thèse en 180 secondes » dès maintenant!

Après avoir investi tant d’efforts dans votre projet de recherche de maîtrise, de doctorat ou postdoctoral, il est si gratifiant de pouvoir le présenter au public! Le concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) vous offre l’occasion d’améliorer vos aptitudes en communication et de faire connaître vos travaux en partageant les résultats de votre projet de recherche auprès d’une audience variée. Un défi s’ajoute au concours: vous devez diffuser votre présentation en moins de trois minutes!

Les étudiantes et les étudiants de la maîtrise-recherche, du doctorat et les stagiaires postdoctoraux sont donc invités à soumettre leurs candidatures pour l’édition 2022 de ce concours. La sélection facultaire sera faite le jeudi 10 mars 2022 à 13 h 30*, puis une sélection universitaire aura lieu le jeudi 24 mars 2022 à 12 h en mode comodal. La finale nationale se déroulera le mercredi 11 mai 2022 dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas à l'Université Laval et sera diffusée sur le Web afin de partager les présentations au plus grand nombre possible de personnes! Des bourses seront remises lors de la finale nationale aux trois meilleurs finalistes ainsi qu’au prix du public. À noter que seuls les candidates et candidats d’un programme de doctorat seront admissibles aux finales universitaire et nationale.

Votre thèse a été rédigée en anglais? Le volet anglophone du concours parrainé par l’Association canadienne des études supérieures (ACÉS/CAGS), « Three Minute Thesis », s’offre à vous! La Faculté des sciences et de génie accueillera les candidatures des étudiantes et étudiants de la maîtrise-recherche, du doctorat et les stagiaires postdoctoraux mais seuls la gagnante ou le gagnant de la maîtrise ou du doctorat représentera l’Université Laval à la finale régionale de l’ACÉS/CAGS. L’Université Laval participera également à l’édition 2022 de la finale nord-américaine organisée par Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS).

Vous êtes intéressés à relever ce défi de vulgarisation? Déposez votre candidature pour le volet francophone ou anglophone en remplissant ce formulaire avant le 28 février 2022.

Consultez les pages Web « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » pour obtenir plus d’informations sur les concours.

Pour toute question concernant la tenue de la sélection facultaire, veuillez communiquer avec Isabelle Brousse (isabelle.brousse@fsg.ulaval.ca).

* La formule de l’événement (virtuelle, présentielle ou comodale) est à confirmer.