15 février 2013

Conférence SCGC : Assainissement décentralisé des eaux usées


On décompte au Québec plus d'un million d'installations septiques individuelles dont près de 70% doivent être réhabilitées, soit parce qu’elles ont atteint la fin de leur vie utile ou qu’elles ne répondent plus aux exigences environnementales en vigueur.

De ce nombre au moins 40% devront être mises en réseau communautaire car les contraintes de terrain et les nouvelles exigences empêchent une installation septique individuelle conforme à la règlementation.

L'approche traditionnelle des réseaux d'égouts sanitaires et des usines d’épuration des eaux usées centralisées n'est plus envisagée.

En effet avec cette approche les couts de construction par résidence dépasse dans plusieurs cas la valeur foncière de celle-ci.

Ajoutons que de plus en plus de municipalités et villes ont atteint le seuil critique de capacité d'accueil de nouveaux débits au niveau de la station d’épuration des eaux usées, ce qui limite le déploiement tout projet de développement domiciliaire.

Il n'est donc pas surprenant que plusieurs projets d'assainissement et/ou de mise aux normes soient retardés voir annulés face aux couts prohibitifs de l'approche conventionnelle.

Il en est ainsi pour quantité de nouveaux développements résidentiels, commerciaux et industriels. Dans ce contexte comment pouvons-nous répondre aux besoins de nos clients et assurer la nécessaire croissance de nos entreprises?

Existe t'il des solutions viables à ces défis dont les ingénieurs et entrepreneurs ont à faire face?

L'assainissement décentralisé des eaux usées et les techniques alternatives de collecte des eaux usées sont devenues au cours de la dernière décennie un incontournable et sont maintenant reconnues comme une des alternatives flexibles, économiques et fiables à travers le monde.

Que ce soit pour le regroupement de résidences et commerces existants ou pour de nouveaux développements.

La conférence traitera des défis actuels et présentera des études de cas d'ici et d'ailleurs, tant pour les mises aux normes que pour des nouveaux développements résidentiels, commerciaux et industriels.

 

Conférencier: Éric Michaud, Directeur Général, Premier Tech Aqua
Date: 20 février 2013  
Lieu: Salle Molson (5105 Rue John Molson, Québec, Qc) - Lien google map
Horaire:
Ouverture des portes: 18h30 
Début de la conférence: 19h00
Coût: Gratuit pour les membres, 20$ non-membres (bière et chips incluses)