Le programme de baccalauréat en génie civil de l'Université Laval est conçu pour former des spécialistes chevronnés qui sauront répondre aux besoins de la société en construction d'infrastructures durables, en aménagement urbain et en environnement.

Reposant sur un tronc commun constitué de cours aux contenus résolument intégrés, la formation offerte couvre les champs d'action fondamentaux du génie civil moderne. Elle permet non seulement l'acquisition des connaissances essentielles à l'exercice de la profession, mais elle assure également le développement par l'élève ingénieur des qualités énoncées par le Bureau canadien d'agrément des programmes en génie (BCAPG).

Les premières sessions sont en partie consacrées à des cours visant à consolider et approfondir le bagage scientifique général en mathématiques, physique mécanique, géologie, science des matériaux et informatique. Progressivement, l'étudiant acquiert des connaissances fondamentales en sciences de l'ingénieur, plus spécifiquement dans les spécialités disciplinaires de la structure, la géotechnique, l'hydraulique et l'environnement. Au courant de la troisième année, la formation s'oriente vers l'exploitation de ces connaissances dans des cours et projets de conception en génie civil. Au fil du cursus, la formation intègre des compétences complémentaires en gestion de projet, en analyse économique, en langue anglaise, en développement durable, en éthique professionnelle, en santé du travail, etc.

Le programme offre à l'étudiant la possibilité (option) de se spécialiser dans l'une des trois concentrations suivantes:

 

Des stages en milieu de travail, crédités et rémunérés, font partie intégrante de la formation.

Le programme de premier cycle de génie civil met l'accent sur les sciences de l'ingénieur et la conception, avec un complément bien dosé et intégré d'enseignements pratiques. Il en résulte une formation équilibrée conçue de manière à favoriser une transition naturelle vers la pratique professionnelle du génie, tout en assurant une préparation adéquate à des études de maîtrise et de doctorat.

Le programme offre par ailleurs la possibilité de poursuivre une partie de ses études à l'extérieur de la province, au Canada ou à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez la page Profil international.

Consultez le descriptif détaillé du programme de baccalauréat en génie civil pour prendre connaissance des conditions d'admission et de la liste des cours offerts.

 

Le microprogramme de spécialisation en génie civil constitue une formation de perfectionnement offerte aux détenteurs d'un baccalauréat en génie civil ou dans une autre spécialité d'ingénierie. La formation vise le développement d'une expertise additionnelle dans l'une des trois concentrations disciplinaires évoquées précédemment (Environnement et ressources hydriques, Infrastructures urbaines, Structure et fondations).

 

Consultez le descriptif détaillé du microprogramme pour prendre connaissance des conditions d'admission et de la liste des cours.

 

Programme à capacité d'accueil limitée, le baccalauréat en génie des eaux a pour vocation de former des ingénieurs spécialisés dans la gestion intégrée des ressources en eau et ce, dans une double perspective de protection de la santé, de la sécurité et du bien-être du public, et de préservation de l'environnement. Plus spécifiquement, la formation scientifique et sociale des élèves ingénieurs les prépare à oeuvrer à la protection, à la réhabilitation, à l'exploitation et à la gestion des ressources en eau et du milieu aquatique à court terme et à long terme, et à différentes échelles temporelles et spatiales. Le caractère fortement multidisciplinaire du programme rend les ingénieurs des eaux aptes à travailler en étroite collaboration avec différents spécialistes et à traiter des enjeux sociaux et économiques sous-jacents aux problèmes de gestion de l'eau et de l'environnement.

Le programme est structuré en huit sessions réparties sur quatre années et prévoit un stage obligatoire, crédité et rémunéré.

Consultez le descriptif détaillé du programme de baccalauréat en génie des eaux  pour prendre connaissance des conditions d'admission et de la liste des cours.