Chaires de recherche et d'enseignement

Titre prestigieux s'adressant à l'élite scientifique et permettant à son titulaire une progression constante de ses connaissances dans un domaine spécialisé, le Département de génie civil et de génie des eaux compte cinq chaires de recherche et une chaire de leadership en enseignement.

Chaires de recherche du Canada

modelEAU

modelEAU est le groupe de recherche autour de la Chaire de recherche du Canada en Modélisation de la Qualité de l’Eau décernée à Peter Vanrolleghem en février 2006. Dix étudiants gradués, trois postdoctorants et deux professionnels de recherche effectuent des études multifacettes dans lesquelles les modèles sont l'élément clé. La recherche focalise sur les aspects méthodologiques de la collecte et de l'évaluation de la qualité des données, du développement de nouveaux modèles. Le tout est fait pour améliorer les approches de modélisation, optimiser des systèmes d'eau sur la base de modèles, et en développant des logiciels qui supportent ces études.

Visiter le site web

Chaires de recherche industrielles

CRIBAR

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro Québec sur l'optimisation du cycle de vie des barrages en remblai: l'objectif principal de la chaire est de développer des outils d'analyse et de prédiction du comportement des barrages en remblai, tant dans le cadre de sollicitations de service que dans le cadre de sollicitations extraordinaires comme lors d'un séisme.

Visiter le site web

Chaire i3C

Bienvenue sur le site de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées de l’Université Laval. Ce programme de recherche, mis sur pied à l’été 2008, est sous la coordination de Guy Doré professeur titulaire au département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Compte tenu de son implication et son rayonnement à l’échelle internationale, notamment dans ses travaux dans le domaine de l’ingénierie des chaussées en régions froides, il jouit d’appuis considérables à sa recherche.

Visiter le site web
Programme de recherche sur la résistance des chaussées

MACE3

La Chaire de recherche industrielle de modélisation avancée des cuves d'électrolyse et efficacité énergétique a pour mission de créer un pôle d’excellence de recherche sur la production de l’aluminium.

Visiter le site web

Chaires de recherche capitalisées

CRPAH

La Chaire de recherche EDS en prévisions et actions hydrologiques (CRPAH) a pour objectif l’évaluation de l’incertitude des prévisions hydrologiques et la prise de décision éclairée.

Visiter le site web

Chaire de leadership en enseignement

Chaire de leadership en enseignement sur les charpentes métalliques André-Picard

La Chaire de leadership en enseignement sur les charpentes métalliques André-Picard favorisera l'enseignement des principes fondamentaux de la conception utilisant l'acier et l'aluminium dans un contexte multimatériaux et de développement durable. Elle répondra ainsi à un important besoin des entreprises de la région et d'ailleurs en plus de permettre à l'Université Laval de se démarquer avantageusement des autres universités canadiennes.

Consulter la page de la Chaire.