Programme de recherche sur la résistance des chaussées


Le Département de génie civil et de génie des eaux possède une expertise de pointe dans plusieurs secteurs de l’ingénierie, dont la performance des chaussées. À ce titre, un équipement hors du commun sillonne les routes du pays afin de mettre à l’épreuve nos routes. Cet outil de recherche, qui laisse croire à une remorque standard, est en fait un équipement de recherche hautement technologique qui permet de simuler et d’accélérer l’effet des charges lourdes et du climat sur la chaussée.

En plus de pouvoir être utilisé sur des routes existantes, sur le site expérimental routier de l’Université Laval et à la Forêt Montmorency, le simulateur peut également être employé sur une fosse d’essai intérieure, qui permet le « parfait » contrôle des conditions d’expérimentation.

La capacité de reproduire ces cycles idéalisés en mode accéléré représente également un atout considérable pour l’étude de systèmes qui évoluent normalement sur de très longues périodes. Par ces caractéristiques de haut niveau, l’installation proposée se démarque nettement des installations de recherche existantes au Canada et ailleurs dans le monde et ouvrira de nouvelles perspectives de recherche de calibre international dont tous les centres de recherche du Canada pourront bénéficier.

L'installation comporte plusieurs avantages

Plusieurs sujets de recherche pourront faire l’objet de recherches uniques, à court terme, à l’aide de ces nouvelles installations :


L’envergure et l’importance nationales de plusieurs de ces projets placeront ce nouveau laboratoire à la fine pointe de la recherche dans le domaine.

Pour plus d’information sur le sujet :


M. Guy Doré
Professeur responsable du projet
418 656 2131, poste 2203
guy.dore@gci.ulaval.ca