Découvrez les instituts et les centres de recherches associés au Département. En visitant les sites rattachés, vous découvrirez les professeurs, les produits ou les matériaux et les objectifs impliqués dans les projets.
Face à l’urgence des enjeux et fort de l’expérience considérable développée à l’Université Laval depuis près de quatre décennies, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes d’environnement et d’identifier des solutions novatrices aux défis que pose le développement durable à la société.
Le REGAL
Regroupement aluminium vise à canaliser les connaissances et les activités pour créer une synergie entre les chercheurs oeuvrant dans le domaine de l'aluminium au Québec. Il permet ainsi, par la mise en commun des ressources des universités membres, d'augmenter la valeur ajoutée de sa recherche reliée à la production, à la transformation ainsi qu'à l'utilisation de l'aluminium et de ses dérivés.
Le Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis de l'Université Laval regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.
Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de quatre principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement et l’innovation et l’amélioration des pratiques.
Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) est un centre de recherche financé par le FQRNT qui travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés.
Le Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes étudie le comportement des structures sous l'effet de chargement telles que: tremblements de terre, le vent, la neige, les crues, etc. Les structures de génie civil analysées comprennent les bâtiments, les ponts, les barrages et les pylônes qu'elles soient construites en acier, en aluminium, en béton, en bois ou en matériaux composites.