De nombreuses bourses d'études disponibles pour vous!


L'obtention d'un soutien financier adéquat augmente les chances de mener à bien un projet d'études. C'est pourquoi de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de la Faculté des sciences et de génie, et ce, peu importe leur provenance ou leur cycle d'études.

La FSG met également à votre disposition plusieurs options de financement pour réaliser vos études. En tout et partout, c'est plusieurs millions de dollars qui sont disponibles pour vous!

Sources de financement au 1er cycle

 

Pour connaître les bourses auxquelles vous êtes admissible en tant qu'étudiant de premier cycle à la FSG, consultez le répertoire des bourses du 1er cycle :

 

  


Pour les étudiants qui souhaitent réaliser un stage dans le cadre du programme de stages Sigma+, des bourses sont offertes par la Faculté :

Bourses pour la réalisation d’un stage à l’international

Bourse André Darveau
L’objectif de la bourse André Darveau, d’une valeur de 2 000 $, est de permettre à un étudiant d’effectuer un stage d’études hors Québec et préférablement dans une autre langue que le français.

Bourse Famille Fontaine pour un séjour d'études hors Canada
Attribuer une bourse de 2 000 $ à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de sciences ou de génie à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Cette bourse doit permettre à la candidate ou au candidat d’effectuer un séjour d’études hors Canada.

Bourses Henri-Joli-Cœur et Roselle Caron pour un séjour d'études en actuariat hors Canada
Mme Roselle Caron, l’épouse d’Henri-Joli-Coeur, souhaite honorer sa mémoire en soutenant, avec 2 bourses de 2 500 $, des étudiants à fort potentiel en les encourageant à persévérer en actuariat et à vivre des expériences enrichissantes durant leurs cursus scolaires.

Bourses associées à un stage rémunéré au Québec

Chaque année, plusieurs entreprises offrent des bourses associées à un stage rémunéré au sein de leur entreprise.

Pour en savoir plus, communiquez à bourses@fsg.ulaval.ca.


Sources de financement aux cycles supérieurs


De nombreuses possibilités de financement s'offrent à vous. En effet, plusieurs organismes subventionnaires accordent un financement pour la réalisation de votre maîtrise ou de votre doctorat, de même que des fondations, compagnies et donateurs. Consultez le répertoire des bourses aux cycles supérieurs :

 

 

 

 

De plus, vous pourriez également être admissible aux bourses suivantes, et ce, peu importe votre provenance :


Revenus d'emploi à la Faculté des sciences et de génie


En temps qu'étudiant inscrit à la Faculté des sciences et de génie, peu importe votre provenance ou votre cycle d'études, vous avez la possibilité de travailler à la FSG comme assistant, correcteur ou chargé de cours. Il est également possible de travailler à la réalisation de contrats de recherche sous la responsabilité des professeurs. Communiquez avec votre département pour connaître ces opportunités ou consultez le site web du Service de placement (SPLA) pour les autres offres d'emploi.
 

Coût des études


Vous désirez pouvoir évaluer en détails le coût de vos études? Le site web de l'Université Laval, section Coût des études et budget, est le meilleur endroit pour s'en informer.

Si vous êtes un étudiant provenant de l'international, vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Québec. Consultez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour connaître les montants minimums dont vous aurez besoin.
 

Nous joindre

 

Pour déposer votre candidature ou pour toute question, écrivez à bourses@fsg.ulaval.ca.